Kafka sur le rivage

Haruka Murakami

 

Ils ont écrit sur le roman

L'express culture Par André Clavel (1er fev 2006)
Télérama Par Martine Laval (28 janv 2006)
Critiques libres publié le 22 janvier 2006
Salon littéraire Par Loïc Di Stefano
La page Wikipedia de l'auteur  
The New Yorker « Kafka sur le rivage est un véritable page-turner, autant qu'une intense gageure métaphysique pour l'esprit. Murakami se fait le peintre sensible des espaces négatifs. »
The New York Times Book Review « Murakami est un magicien qui dévoile ses tours en même temps qu'il les exécute et, pourtant, nous ne cessons jamais de croire en ses pouvoirs surnaturels. L'esprit de ce livre évoque une musique qui inviterait le lecteur à se délasser, à rêver, à se laisser dériver dans le cours du temps. Kafka sur le rivage est comme un torrent. Le courant y est redoutable et l'eau moins limpide que profonde. »
The Village Voice « La prose de Murakami a la légèreté de l'air. On n'imagine pas les profondeurs dans lesquelles elle va nous entraîner, ni la matière noueuse que l'on va rencontrer : la volonté de puissance, l'acceptation de la mort, le fardeau que nous impose la présence du mal dans le monde. »
Newsweek « Assurément l'un des meilleurs romans de Haruki Murakami. L'auteur puise son inspiration partout : Sophocle, films d'horreur, mangas japonais, séries B... et relie le tout par sa prose enchanteresse. Finir Kafka sur le rivage équivaut à sortir d'un magnifique rêve : rien n'a vraiment changé, mais on regarde le monde d'un oeil tout neuf. »

 

 

Pour revenir à la page précédente